PROJETS DU LAB

AIXPé | édition 2012 et 2013
PRÉSENTATION

En 2012, la Région Île-de-France fait évoluer son fonds régional pour l'innovation en créant, avec Bpifrance, l'aide à l'expérimentation (AIXPé). La volonté de la Région est de faire de l’Ile-de-France un territoire d’expérimentation, et d’aider les entreprises à pouvoir démontrer l’efficacité de leur produits et / ou services innovants au travers d'une première démonstration en conditions réelles. 
L’aide AIXPé complète les aides AIMA et AIR de la Région Île-de-France, qui visent à financer des études de faisabilité et/ou des projets d'innovation responsable. Mise en œuvre par Bpifrance et la Région, l’AIXPé permet aux bénéficiaires de percevoir une aide de 50 000 à 170 000 euros. 

voir la carte des projets

Edition 2012 :
Télécharger la revue de presse de la sélection 2012

Edition 2013 :
Télécharger la liste des projets de la sélection 2013

Pour en savoir plus sur l'édition 2014 (dépôt des dossiers le 20 octobre) : AIXPé 2014

Projet

En 2012, pour sa 1ere année, l’appel à manifestation d’intérêt, lancé en partenariat avec Bpifrance et le Paris Région Lab, a reçu un accueil enthousiaste des entreprises avec 97 dossiers de candidature soumis, et une vingtaine de territoires franciliens engagés dans l'action. 42 projets ont été sélectionnés (télécharger les fiches projets ici).

En 2013, la Région Ile-de-France et Bpifrance ont reçu 65 dossiers de candidature et ont sélectionné 18 projets (Télécharger la liste des projets ici).

Rôle du lab
Aide à la coordination de l'appel à manifestations d'intérêt
Accompagnement et suivi des projets individuels
Acteurs
Région Ile-de-France
Bpifrance
Paris Région Lab