PROJETS DU LAB

Solutions innovantes pour les PHMR dans les Aéroports de Paris
PRÉSENTATION
Aéroports de Paris, accompagné par le Paris Région Lab, a lancé en début d'année 2014 une "Consultation pour l'expérimentation de solutions innovantes aux fins d'améliorer l'accueil et/ou le parcours des PHMR et personnes à besoins spécifiques pour Aéroports de Paris".

Rappel du contexte

Conformément au règlement européen No 1107/2006, le service d'assistance aux personnes handicapées et à mobilité réduite, sous la responsabilité des gestionnaires d’aéroports, doit permettre aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite de se rendre d'un point désigné d'arrivée à un aéroport à un aéronef et de cet aéronef à un point désigné de départ de l'aéroport, embarquement et débarquement compris. Aéroports de Paris a réalisé en 2012 environ 420 000 prises en charge de PHMR. Ce nombre est en croissance, notamment sous l’effet du vieillissement de la population et le développement du transport aérien.

Face à ces constats et impliqué depuis toujours dans des projets innovants pour améliorer l'accueil et le service aux passagers, Aéroports de Paris, accompagné par le Paris Region Lab, a lancé un appel à propositions afin d’accélérer ses cycles d’innovation. ADP s'était donné pour objectif de sélectionner des solutions innovantes visant à « Améliorer l’accueil et le parcours des PHMR et personnes à besoins spécifiques » sur les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles De Gaulle.

Déroulé de l'appel à proposition

- De janvier à juin 2014 : appel d'offre (publication, réception des candidatures, des offres, analyse et sélection)
- Eté 2014 : publication des résultats
- Septembre à décembre 2014 : déploiement des projets retenus