PROJETS DU LAB

Euro 2016 : Mieux accueillir les touristes dans l'espace public
PRÉSENTATION
L’accueil de l’UEFA EURO 2016 a donné lieu à un important travail sur l’innovation mené par la Ville de Paris en partenariat avec Paris&Co qui a pris la forme d'un Programme d'Expérimentation en trois temps : Exploration, Expérimentation et Evaluation.

Début 2015, un ensemble d’agents de la mission UEFA EURO 2016 de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), d’agents de la Direction de l’Attractivité et Emplois (DAE),  des équipes du Welcome city lab et de l’Urban Lab de Paris&Co ainsi que des personnes de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) ont été mobilisés à l’initiative de la Ville, dans un groupe de travail autour d’un objectif : identifier des pistes d’amélioration de l’accueil touristique dans l’espace public et les mettre en œuvre pendant la compétition.

Exploration
Première action de l’équipe : explorer le champ des possibles. En s’appuyant sur un benchmark international sur les solutions d’accueil et d’orientation dans la ville, sur des entretiens d’experts, des ateliers d’idéation, et une rencontre dédiée des agents de la Ville avec des startups de l’écosystème français travaillant sur ces problématiques, l’équipe a identifié un ensemble d’actions innovantes à mettre en œuvre pour l’événement. Le résultat de l’exploration est disponible sur demande.
Diapositives issues du benchmark exploratoire

Expérimentation
La concrétisation de l’exploration prend la forme d’expérimentations de dispositifs de signalétique sur différents parcours, la création d’une plateforme d’e-learning et d’autres actions déployées dès le début de l’Euro en juin 2016 jusqu’à la fin de l’été. Pour retrouver plus de détail sur les premières expérimentations :
  • Les parcours d'art graphique des étudiants de l'EPSAA, informations ici
  • L'application ludique Paris Enigme : Android et Apple
  • L'application qui propose une signalétique en réalité augmentée : Android et Apple
  • Un MOOC dédié à l'accueil touristique et à l'Euro 2016 pour les volontaires, informations ici
  • Des bornes d'informations mixant physique et digital (détails à venir)
 Point d'accueil connecté pour touriste perdu proposant, en plus d'informations sur le totem, un accès internet et à un minisite d'informations locales

Evaluation
Donnant tout son sens à l’approche expérimentale et innovante, la dernière étape de la démarche est l’évaluation des expérimentations. Pour cela, la Ville a mis en place un groupe de travail chargé d’effectuer des observations terrain et d’analyser les statistiques d’usage des dispositifs. Toute cette analyse permettra de formuler des recommandations sur la pérennisation de certains dispositifs expérimentés ou sur la modernisation de certains éléments de signalétique déjà présents dans le paysage urbain. Le rapport émettra aussi des préconisations quant aux futurs dispositifs éphémères à mettre en place lors des prochains événements sportifs accueillis à Paris et à proposer dans le dossier des JO 2024.


Rôle du lab

  • Animation de l'exploration
  • Accompagnement à la mise en oeuvre
  • Cadrage de l'évaluation