PROJETS DU LAB

Base Intelligente de Logistique - BIL par Libner
PRÉSENTATION

[Lauréat Appel à expérimentation Logistique Urbaine Durable]
 
Le BIL, « Base Intelligente de Logistique », est une solution innovante pour le transport du dernier kilomètre, développée par le groupe Libner, qui combine deux moyens de transports: un porteur 19 tonnes et un petit camion électrique (le BIL Truck) intégré à l'arrière du porteur. Le camion de transport stationne sur une aire de livraison dédiée et devient une base intelligente mobile, qui libère un mini-camion électrique afin de livrer sans polluer, sans bruit et sans effort jusqu’à 800 kg de marchandises au client final.

Le BIL a remporté le prix de l’innovation au Salon International du Transport Logistique 2017

Projet









En bref
 
  • Porteur de projet : Libner (véhicule) et Dachser (flux)
  • Expérimentation : Tester le prototype en situation réelle et en démontrer les gains associés
  • Problématique traitée : Logistique Urbaine – Nouvelles solutions de transport
  • Territoire d’expérimentation : boulevard Edgar Quinet ( 15ème arrondissement)
  • Durée de l’expérimentation : 3 mois, en semaine, du 19 avril au 19 juillet 2017


Carte d'identité du projet:

Porteur de projet 
 
Libner est un groupe français créé en 1965, spécialiste du développement et de la construction de carrosseries, qui équipe les porteurs, remorques et semi-remortques du 3,5T au 44T. Actuellement présent dans 14 pays  de l'Union Européenne, il compte 285 collaborateurs. La forte croissance du marché des petits porteurs, liée entre autres, aux problèmes environnementaux, pousse le groupe à orienter sa stratégie vers le développement de nouveaux produits et concepts innovants pour le segment des véhicules utilitaires légers, comme le BIL. 

Dachser est un groupe allemand fondé en 1930, parmi les leaders mondiaux de la logistique de transport et d’entreposage. Soucieux de trouver des moyens de transports à la fois efficaces et répondant aux enjeux environnementaux, il participe à cette expérimentation en testant le BIL pour réaliser certaines de ses livraisons. 

 
Expérimentation :
 
Tester en situation réelle le BIL, afin d’en démontrer la facilité d'installation et d'utilisation, ainsi que les gains qui sont associés à son usage : diminution de la pollution atmosphérique, diminution du bruit associé aux livraisons, diminution de la congestion, rapidité des livraisons...

Caractère innovant :
 
Par rapport à ses concurrents (diables, transpalettes, manitous…) qui embarquent dans le véhicule ou à l’extérieur du porteur (chariot embarqué), le BIL Trucks surpasse ses concurrents par sa rapidité, son confort, ses performances (800 kilos de charge utile), sa sécurité et son autonomie sur le réseau routier classique.
Le concept du BIL représente un outil de mobilité propre jusque dans les pires contraintes de circulation:  pics de pollution, voies étroites, centre historique à protéger, sites industriels interdisant du matériel thermique, parcs de loisirs, parcs naturels et sites

Apports:

Le BIL réprésente une solution propre de livraison du dernier kilomètre, en permettant:
- une diminution des embouteillages liés au stationnement en double-file
- un acheminement des colis aux destinataires sans effort (confort et sécurité au travail pour le livreur)
- une absence de nuisance sonore
- une image écoresponsable pour la livraison urbaine, visible pour tous les habitants. 


Comment ça marche ?

Un porteur à la carrosserie adaptée emporte avec lui un petit véchiule de livraison électrique de 2,5 mètres de long, qui utilise le camion principal comme quai de chargement à partir duquel il effectue ses tournées finales sur le dernier kilomètre. Ce petit camion auquel est associé un transpalette peut emporter des charges de 800 kilos et circuler jusqu’à 5o km/heure. Rechargé à l’intérieur même du camion pendant ses déplacements, le BIL TRUCK effectue ensuite des tournées qui peuvent atteindre 120km au total. Il peut rouler jusqu’à 50km/h et est donc adapté à la circulation en milieu urbain. Lors de la manœuvre, le camion porteur s’ouvre sur le côté afin de laisser sortir le BIL TRUCK préalablement descendu au niveau de la chaussée. Le BIL TRUCK entre et sort de son porteur par l’un des deux côtés du camion, en marche avant ou en marche arrière. Afin de ne pas circuler sur le trottoir, il peut sortir directement du côté de la chaussée.
Il a été homologué par l’UTAC.

  

Retrouvez ici la vidéo tournée par la Ville de Paris sur l'expérimentation. 

Sur quel territoire ?

L’expérimentation se déroule boulevard Edgar Quinet, dans le 14ème arrondissement, où une place de livraison est réservée pour le BIL en semaine, de 8h à 18h. Cet emplacement a été choisi notamment pour sa proximité avec une zone à forte densité commerciale et le présence de l’espace nécessaire aux manœuvres du BIL.

Pour en savoir plus sur l'expérimentation:

Elise BATKIN, responsable du suivi de l'expérimentation, elise.batkin@parisandco.com

Plus d'informations également:
- sur le site internet dédié au BIL : http://bil.libner.com/