PROJETS DU LAB

Cueillette urbaine
PRÉSENTATION

 
Cueillette Urbaine est un projet innovant de ferme urbaine. Ce projet consiste à utiliser le toit des bâtiments afin d'y cultiver des fruits et légumes. La distribution et vente de ces fruits et légumes se fait par cueillette et par transformation de produits par des chefs directement sur le toit via un espace de restauration.

Projet








En bref
  • Porteur de projet : Cueillette Urbaine
     
  • Expérimentation : tester des bacs permettant l’optimisation des cultures
     
  • Problématique traitée : agriculture urbaine
     
  • Territoire d’expérimentation : terrasse de La Ruche (bâtiment RIVP) - 20eme arrondissement
     
  • Durée souhaitée : 12 mois


Carte d'identité du projet :

Porteur de projet :
 
La société Cueillette Urbaine se positionne en tant qu’exploitant de toits/terrasses/espaces au sol dans le but de mettre en place une cueillette de fruits et légumes rares. La distribution et la vente de ces fruits et légumes se font par cueillette et par transformation par un chef au sein d'un espace de restauration locavore.

                                                                                          
 

Expérimentation :

L’objectif de l’expérimentation est d’installer et de tester 18 bacs de permaculture type Forest BedTM intégrant :
 
  • Lombricomposteur intégré,
  • Système de gestion d’eau auto-régulé,
  • Mèche accélératrice du développement racinaire,
  • Substrat en lasagne,
  • Association d’espèces développant un écosystème résistant & stable.
 
L’expérimentation porte sur la variation des paramètres de ces 5 techniques avec l’objectif d’avoir un rendement de production en fruits et légumes le plus important possible tout en ayant le minimum d’entretien des bacs, voire aller jusqu’à l’autonomie, afin de valider un modèle de culture urbaine permettant de développer des techniques culturales écologiques, peu couteuses en énergie et auto regénérantes en apport externe.
 
Caractère innovant :
 
L'innovation réside dans la conception de jardinières permettant le développement d'écosystèmes "autorégénérants" ayant un rendement de production élevé, grâce à l’intégration des techniques qu’il propose (lombricomposteur, gestion d’eau auto-régulé, mèche accélératrice du développement racinaire, substrat et espèces permettant la régénération organique).


Sur quel territoire?

L'expérimentation a lieu sur le toit des nouveaux locaux de la Ruche, espace de co-working collaboratif (https://la-ruche.net/), situé au 24 rue de l'est dans le 20ème arrondissement. 

             


Quelques mots avec l'équipe de Cueillette Urbaine:

Que souhaitez-vous tester au travers de cette expérimentations ?
 
L'expérimentation "New hive" a pour objectif de maximiser une production de fruits et légumes en milieu urbain en utilisant un bac de culture auto-suffisant en eau et en substrat.
 
 
Quelle est la grande difficulté que vous anticipez sur ce projet ?
 
La grande difficulté réside dans la mise en place de culture en milieu urbain. Nous ne savons pas qu'elles vont être les difficultés agricoles que nous rencontrerons sur un toit d'immeuble (stress hydrique, carence en N, P ou K ?, ravageur, ...) ?


Pour vous, une expérimentation réussie, ce serait quoi ?
 
L'objectif est de produire au moins 6 kg de fruits et légumes par bac. L'expérimentation serait réussie si nous dépassons cette objectif.